galerie07

« Mon action artistique vise la création, la recherche et l’ expérimentation artistique avec différents compositeurs et ensembles sensibles à l’Afrique, particulièrement à l’art africain et je suis prêt à collaborer, que ce soit au Burkina ou en Europe, à la réalisation d’actions culturelles et artistiques, dans le domaine de la musique classique, baroque, électroacoustique, jazz, jazz-rock, free-jazz, rythme and blues, pop, électro, soul, funk, ou tout autre style de musique… Je propose un projet de résidence d’écriture musicale et je recherche des chanteuses et chanteurs dans le style lyrique pour élaborer un répertoire commun, des ensembles d’orchestre  pour réaliser CD et DVD, concerts, comédies musicales et enfin des compositeurs contemporains. Pour finaliser cette démarche musicale, on dispose aujourd’hui de balafons chromatiques. »

 

Une réinvention de la musique africaine

A l’écoute du monde et respectueux du patrimoine culturel africain, dont il s’inspire en tant qu’artiste, auteur-compositeur, Yé Lassina Coulibaly compose une musique d’une surprenante actualité. Curieux et attentif aux formes musicales contemporaines et traditionnelles, il réinvente la musique africaine par le truchement de rencontres avec des créateurs occidentaux et de projets artistiques audacieux, sans pour autant oublier la voix de ses ancêtres. Ses recherches, visant à l’élargissement des possibilités mélodiques des instruments de musique traditionnels de l’Afrique de l’Ouest, le conduisent à des séjours réguliers en Afrique pour des sessions de travail avec les meilleurs instrumentistes du Mali et du Burkina Faso, en s’appuyant toujours sur l’ensemble Yan Kadi Faso. L’aboutissement de ce cheminement musical est la création en 2000, d’un trio de jeunes balafonistes dont le jeu est en parfaite adéquation avec ses recherches musicales. La formation de ce trio répond également à son souci de former de jeunes artistes. Depuis 2000, de nombreuses résidences d’écriture musicale à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso ont permis aux artistes de développer d’autres techniques que celles des balafons pentatoniques. Le jeu audacieux du trio de balafon repose sur l’utilisation de balafons chromatiques grâce à une fabrication adaptée de l’instrument de sorte qu’il produise différentes hauteurs de notes absentes de l’instrument  fabriqué habituellement.

Ainsi, le répertoire du trio évolue vers des gammes chromatiques. L’usage atypique de cette gamme de notes, produit des mélodies entraînantes et jouissives qui enchanteront plus d’une oreille, même blasée. Cet admirable résultat musical, porté par l’enthousiasme et la joie des instrumentistes à partager leur découverte artistique, hors des sentiers musicaux convenus ,conforte les choix artistiques de Yé Lassina Coulibaly dont la foi en la capacité des musiques africaines à conquérir de vastes publics au delà des frontières africaines et des diasporas ne s’est jamais démentie.

Répertoire du trio

L’ensemble Yan Kadi Faso valorise une des dernières créations de Yé Lassina Coulibaly que constitue le trio de balafons. Le répertoire, entièrement composé de créations originales, s’inspire du cours de la vie, des joies et vicissitudes de la vie quotidienne, des valeurs de la sagesse africaine porteuses du souffle bienfaisant des ancêtres. Le répertoire du trio se laisse cependant s’apprivoiser facilement, les émotions que procure cette musique s’affranchissent de toute barrière culturelle. Ce champ ainsi ouvert, offre une latitude unique de réinterprétation de répertoires musicaux variés, allant du jazz, au Hip Hop en passant par la chanson française et bien d’autres genres musicaux. Cette démarche artistique ouvre ainsi le champ à un dialogue artistique et culturel fécond. Une forme musicale hypnotique et envoûtante et une interprétation des musiciens exemplaires !

Nous vous invitons à découvrir le premier titre de l’album  « Le pays, hymne national du Burkina Faso » :

 

Nous sommes à la recherche de centres de création, de structures qui accueillent des résidences, des scènes nationales, de fondations qui favorisent les rencontres artistiques.

 

ye2 Yé Lassina Coulibaly et l'orchestre Yan Kadi Faso

L’équipe de CHER EN POCHE a rencontré Yé Lassina Coulibaly, un personnage exceptionnel et talentueux qui ne manque ni d’idées, ni d’humour.

Doté d’une sensibilité peu commune, Lassina est un penseur qui s’est appuyé sur son métier de musicien pour décliner sa réflexion dans des domaines plus éclectiques et universels: culture, philosophie, santé, environnement…

A l’écoute de l’actualité du monde dont il s’inspire en tant que chercheur et auteur-compositeur, Yé Lassina Coulibaly vous propose des albums qui témoignent de sa sensibilité aux attitudes d’intolérance et d’injustice.

C’est la même démarche qui le conduit à proposer des spectacles et des rencontres avec d’autres créateurs et compositeurs, pour apporter sa  pierre à la protection de la nature, pour améliorer la communication entre les humains et que chacun se respecte sur cette terre.

Yé Lassina Coulibaly, avec son ensemble Yan Kadi Faso, possède un répertoire à partir duquel il est possible de collaborer sur des projets d’autres artistes qui veulent tenter des expériences nouvelles.

L’ambition première du directeur artistique Yé Lassina Coulibaly qui dirige l’ensemble est de faire tomber les barrières entre les gens pour laisser place au simple bonheur d’être ensemble dans l’écoute d’une musique transculturelle.

Un concert de Yé Lassina Coulibaly appelle au rassemblement, tisse des liens entre musiciens et publics de tous âges, entre l’Afrique et le monde.

Yé Lassina Coulibaly souhaite apporter sa connaissance artistique et sa sensibilité humaine à des structures professionnelles telles que les associations à vocation culturelle, les maisons des jeunes, les festivals, les scènes nationales, les comités d’entreprises, et tous ceux et celles qui souhaitent créer des évènements.

Yé Lassina Coulibaly est prêt à collaborer à des projets et des réalisations, que ce soit en direction du jeune public ou de tout public.

Il vous invite à visiter une des dernières créations de son répertoire avec   » le trio de balafons », sur son site www.yelassina.com où figurent  également des rubriques « bio » et « discographie ».

L’originalité de ce répertoire est que tous les instruments peuvent se joindre au jeu du trio, qu’ils soient africains ou occidentaux, c’est aussi valable pour les voix quelle que soit leur origine ou leur technique.

Pour la saison 2015/2016, il vous propose  des concerts tout public et jeune public avec  trois balafonistes, un joueur de doumdoum, un joueur de djembé,  un chanteur, au total six artistes. Les types de balafon dont dispose le trio aujourd’hui sont  le balafon diatonique en sol majeur et le balafon chromatique.

Après découverte des vidéos sur son site, que ceux qui ont d’autres idées artistiques n’hésitent pas à lui en faire part ( yelassocoul@yahoo.fr)

Yé Lassina Coulibaly compte sur votre soutien pour en faire la promotion afin que l’Ensemble ait davantage de concerts et de rencontres musicales.

Image de prévisualisation YouTube